Pêche Biodiversité Marine

La pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne entre le 1er décembre 2019 et le 31 janvier 2020

Dans cette zone classée Natura 2000, la ressource du bar est en constante régression, et malgré les mesures de limitations imposées, les pêcheurs professionnels du golfe de Gascogne ont dépassé les quotas qui leur étaient accordés mettant ainsi cette ressource de plus en plus en péril. Les chalutages pélagiques sont de nouveau permis une année sur deux depuis de nombreuses années, durant deux mois, au moment des rassemblements du bars en période de frai, causant ainsi des effets désastreux et irréversibles sur cette espèce, sans oublier que la zone de Rochebonne est également très fréquentée par les mammifères marins dont beaucoup sont victimes des chaluts pélagiques en cette période.

Lettre au Préfet Maritime

Monsieur le Préfet Maritime de Nouvelle Aquitaine,

En qualité de président de l’UNAN Charente Maritime, qui représente plus de 2500 plaisanciers du Département et en leur nom unanime, je m’oppose à la publication de cet arrêté autorisant la pêche au chalut pélagique sur le plateau de Rochebonne.

Je suis certain que vous comprendrez facilement, qu’à une époque où tous les signaux relatifs à la pollution et à la disparition des resources halieutiques dans nos océans sont au rouge clignotant, le contenu de l’arrêté que vous proposez est inacceptable à n’importe quel citoyen amoureux du milieu marin et inadmissible de la part du représentant d’un état qui se glorifie de sa démarche en faveur de la biodiversité et de l’écologie.

Je veux croire que vous saurez faire preuve du bon sens “marin” que sous-tendent les responsabilités qui vous ont été confiées, pour rapporter sans hésitation la promulgation d’un tel arrêté.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.

François DOUCHET

Voir le Blog du Député Frédérique TUFNELL

Député de Charente-Maritime et Présidente du groupe d’études “Eau &Biodiversité”

https://tuffnell.fr/les-grands-dossiers/biodiversite/les-actualites-sur-l-eau-et-la-biodiversite/item/715-courrier-au-ministere-concernant-le-projet-d-arrete-autorisant-le-chalutage-sur-le-plateau-de-rochebonne