Navigation en Charente- Maritime

Le préfet de la Charente-Maritime a précisé les conditions dans lesquelles les activités nautiques et de plaisance sont autorisées dans le département.

Sur les eaux maritimes et fluviales, «la navigation des navires de plaisance utilisés à titre privé est autorisée sans que le nombre de personnes à bord ne soit limité à un ». C’est la possibilité de naviguer en équipage.

Par ailleurs, « lorsqu’elles sont encadrées, les activités nautiques et de plaisance doivent respecter les protocoles et préconisations spécifiques émises par les fédérations de tutelle des disciplines sportives ».

S’agissant des établissements d’initiation et de randonnée encadrée en véhicule à moteur (le jet-ski par exemple) la navigation est autorisée, mais « sous réserve de déposer un dossier de demande de reprise d’activité auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime.»

Les activités touristiques des promenades en mer et fluviales demeurent en revanche interdite. Cela concerne notamment les navires de plaisance à utilisation commerciale et les navires de transport à passagers autres que ceux qui effectuent des liaisons maritimes régulières.