La pratique des activités nautiques en mer est de nouveau possible sur la façade atlantique et en méditerranée

Dans les ports comme en mer, les gestes barrières et la distanciation sociale restent de mise. Retrouvez les dernières consignes à jour en matière sanitaire sur le site :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

7 mai 2020

Le 07 mai le 1er Ministre Edouard Philippe, lors de son allocution a, entre autre, annoncé que la décision, de l’accès aux plages et aux stations nautiques, était laissée aux préfets, préfets maritimes, maires.

À l’issue de cette intervention, le préfet maritime méditerranée, vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a signé un arrêté autorisant dès le 11 mai la reprise de la plaisance et des loisirs nautiques en Méditerranée.

Il en a été de même pour la préfecture maritime Atlantique qui à partir du lundi 11 mai 2020, dans le respect des dispositions gouvernementales en vigueur, autorise la pratique des activités nautiques en mer sur la façade atlantique.

Le vice-amiral d’escadre Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, tient à souligner le comportement civique remarquable de l’immense majorité des pratiquants d’activités nautiques en Atlantique qui ont différé leur sortie en mer pendant la période de confinement, afin de se protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé

Cela va sans dire que le respect des règles émises dans chacun de ces documents, si elles sont suivies, évitera un nouveau confinement, ces préconisations respectées par tous permettront de sortir en toute liberté en mer.

En prenant soin d’appliquer les gestes et les directives demandées vous participerez à la décision que la mer reste accessible à tous pour les jours et les mois à venir.

Avant de reprendre la mer, après plusieurs semaines d’inactivité, il est essentiel que chaque usager se soit assuré, au préalable, de sa bonne forme physique, de sa maîtrise des règles de navigation et du bon état général de son matériel.

Pour vous, pour les autres usagers et pour les équipes de secours qui seraient amenées à intervenir, soyez prudents, soyez responsables !

Avis Atlantique & Méditerranée

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/rappel-de-conseils-de-securite-essentiels-pour-la-pratique-des-activites-nautiques-en-mer

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/7f34369f7b72f9d468ccbdb335fc4daf.pdf

Le Ministère de la transition écologique et solidaire met à votre disposition des fiches d’information sur l’essentiel de la réglementation de la plaisance. N’hésitez pas à vous y référer avant de partir en mer

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiches-dinformation-et-editions-navigation-plaisance-et-des-loisirs-nautiques

Décret no 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires
pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041858681